L’aquarelle me passionne. Contrôler le geste, les pigments, l’eau et le temps afin de trouver une juste alchimie, un terrain de recherche infini ! J’utilise la subtilité de cet art pour capter la lumière, traduire des ambiances éphémères au rythme des saisons.
Durant de longues années, titulaire d’un doctorat en sciences cancérologiques, la recherche a constitué mon activité principale.
L’aquarelle m’a permis de passer du scientifique à la recherche picturale : le contrôle du geste, des pigments, de l’eau et du temps constitue un terrain d’investigations infinies et nécessitent une perpétuelle remise en question. C’est ce qui me passionne dans cette technique ! Une aquarelle reste infiniment un challenge. Il faut trouver les conditions qui vont vous porter durant sa réalisation. Écouter de la musique baroque, pour moi en fait partie. Elle participe à l’émotion de la création ! Je suis inlassablement attirée par le paysage, le spectacle de la nature me fascine et tout particulièrement la lumière qui s’en dégage.
Certes une photo me sert de point de départ, mais seulement comme un catalyseur qui m’entraine dans des rêves. Après les premiers coups de pinceau, je me laisse guider par l’eau, et l’aquarelle nait alors de mon imagination. Le résultat final reste donc toujours imprévisible et c’est ce défi que j’aime relever ! Chaque œuvre doit correspondre à un équilibre entre ombre et lumière, entre ce qui est dit et ce qui est suggéré. Mon côté rêveur transparait dans ma peinture. J’utilise la subtilité de l’aquarelle pour traduire des ambiances éphémères au rythme de la lumière des saisons. Un seul souhait : créer une émotion, traduire la poésie d’un lieu et entraîner le plus possible de personnes dans l’infini des rêves…
J’expose régulièrement en Bretagne ou dans les biennales internationales. J’accueille des élèves dans mon atelier à Brest sous la forme de cours réguliers ou de stages.


