MÉLINE Jean-Paul

http://galeriedartetdor.com/jean-paul-meline-sculpteur/

Jean-Paul MÉLINE, « Le Fer-ailleurs des rêves »

Une démarche réfléchie, où la quête perpétuelle de Jean-Paul Méline se concrétise autour des corps, masculins ou féminins, suivant le sujet de la sculpture. Il essaie de créer l’émotion d’un instant, d’une rencontre. L’œuvre est souvent mouvement et elle s’affronte à la matière, dure, vieillie mais noble, le fer rouillé mais transcendé par l’artiste. Une recherche de l’harmonie s’instaure, c’est une invitation à la contemplation.

Ces sculptures sont vivantes, elles évoluent, elles révèlent leurs facettes au gré du regard. Elles racontent des histoires, elles font rêver, elles font rire, elles essaient de nous faire partager des émotions, dans un monde avec un peu plus de poésie.

Ces sculptures jouent de nos absurdités avec humour, elles nous font déployer nos ailes trop souvent repliées sur elles-mêmes, elles nous pousse à un déséquilibre qu’il est parfois bon de perdre.Tout cet univers poétique est celui du sculpteur Jean-Paul Méline. Il reste à chacun d’y pénétrer et laisser parler en soi « l’insaisissable » qui nous est offert.